Par Emmanuel Davidson, Photographies MyGoFlight.

MyGoFlight est une société spécialisée en accessoires pour tablettes, smartphones et autres assistants électroniques. Même si elle conçoit et fabrique des produits de qualité, ce n’est pas exactement la société que l’on s’attendait à voir mettre sur le marché un produit habituellement réservé aux plus gros jets d’affaires. Mais son fondateur, Charles Schneider est sans complexe, bien décidé à se faire une place au soleil qui d’habitude n’apparaît que pour les plus grandes sociétés d’avionique comme Honeywell.

Tout d’abord, revenons sur le principe de l’afficheur tête haute. Il a été inventé pour les pilotes militaires afin de leur permettre de concentrer le circuit visuel sur leur pare-brise. L’œil et le cerveau humain sont suffisamment bien faits pour qu’ils soient capables de faire une transition quasi instantanée entre la vision de près et la vision de loin.

Tromper le cerveau

Petit rappel de nos cours de physiologie aéronautique : nous savons que lorsque nous utilisons la vision de près pour lire une information, la vision périphérique est capable de discerner le mouvement. Par contre, nous ne sommes pas capables de lire simultanément des informations situées dans deux plans d’éloignement différents. Il nous faut bouger les yeux et refaire la mise au point.

[…]