news-musee1-copie

Si vous passez dans la capitale belge, outre la Grand-Place, ne manquez pas le musée aéronautique de Bruxelles qui n’est, en fait, qu’une partie du musée royal de l’Armée et de l’histoire militaire. C’est un petit musée qui n’a pas la dimension de notre musée de l’Air, sans tarmac, ni exposition d’appareils au sol, mais il est riche. Une des machines les plus mythiques à découvrir est le Mig 23 Flogger H, une version d’attaque au sol, avec une livrée militaire. Il a connu un vrai succès à l’export naturellement dans les pays de l’ex pacte de Varsovie. Dans ce musée, il n’y a pas de chemin initiatique : les avions sont placés au mieux. Autre surprise : le Mosquito et sa taille gigantesque, il est aussi grand que l’A26 Invader placé à ses côtés. Chasseur-bombardier, il a été l’un des premiers appareils multirôle de la RAF. Il n’était pas prévu au départ pour être armé, il devait aller vite, être léger et emporter au départ 500 kg de bombes sur 2500 km. Sa vitesse sera de 50 km/h supérieure à celle d’un Spitfire MKII… On trouvera pêle-mêle dans ce musée un F4 Phantom, un F16, un Junkers 52 suspendu dont on peu mieux apprécier la taille. Tout comme la Caravelle de la Sabena, elle aussi en l’air, qui paraît immense. On trouvera également des avions de la Première Guerre mondiale, Spad, Nieuport, Sopwith, Caudron G3 et Morane Saulnier 315 aux couleurs de l’escadrille Lafayette. Henri Mignet ne sera pas oublié, car un exemplaire de son pou du ciel est également présenté. Bref, ce musée est petit, mais il vaut le détour.

news-musee4

Au premier plan, on distingue le Mig 23 du musée mais également un Ouragan, un Mirage F1, un F16, le Junker 52, un Stampe SV4b

news-musee3

On peut mesurer la taille du Mosquito à côté du A26 ( à droite), au fond un DC3.

news-musee7

le Junker 52

news-musee5

Au premier plan, un fameux F16, au fond, la Caravelle suspendue de la Sabena

news-musee2-copie

Le fameux Pou du ciel d’Henri Mignet, le père des constructeurs amateurs et du Réseau du sport de  l’Air ( RSA) qui fêtera ses 70 ans cette année.