
Les passagers, depuis les places arrière, peuvent déclencher le système automatique de retour au sol. Le système se chargera de sélectionner la piste la plus proche et la plus adaptée, pilotera l’avion de manière entièrement autonome jusqu’à l’arrêt complet sur la piste.
La nouvelle vient de tomber sur les téléscripteurs de tous les pilotes du monde. Cirrus est le premier constructeur d’aéronefs monomoteur piston à proposer le système Safe Return AutoLand sur sa gamme SR22.
En cas d’incapacitation du pilote, les passagers à bord peuvent appuyer sur le bouton (très visible) Safe Return AutoLand. L’informatique embarquée prend alors le relais et permet à l’appareil de rejoindre le sol sans intervention d’un humain à bord.
Cirrus a été le premier constructeur à équiper ses avions d’un parachute balistique qui augmente de manière drastique les chances de survie de l’équipage lors d’un imprévu en vol. Cela avait déjà été une révolution en soi. Cirrus a toujours intégré les dernières technologies disponibles pour diminuer la charge de travail du pilote et faciliter l’utilisation de ses avions. C’est ainsi que le SR20 a été le premier appareil à offrir un écran multifonction, avant de passer au glass cockpit intégral.
La frime de Duluth a profité de chaque millésime de production pour ajouter des raffinements non seulement dédiés au confort des passagers, mais également à l’accroissement de la sécurité active et passive des occupants de l’appareil. L’entreprise a ainsi redéfini certains standards de production aéronautique, adoptés par l’ensemble des constructeurs.

Le tableau de bord du SR22 Cirrus G7 est le plus moderne jamais installé à bord d’un avion monomoteur à pistons. On peut se connecter aux systèmes de bord grâce à la liaison WIFI offerte par l’avion.
Le système AutoLand va bien plus loin que le parachute balistique . Il va analyser les conditions météo, rechercher l’aéroport ou l’aérodrome le plus proche capable d’accueillir l’avion, communiquer avec les contrôleurs aériens pour les prévenir de la situation, agir sur les commandes de vol pour amener l’avion sur la piste, réaliser l’atterrissage de manière entièrement automatique jusqu’à l’arrêt de l’avion sur la piste et l’extinction du moteur.
Ainsi, la descente sous parachute devient le dernier rempart contre un incident en vol où la localisation de l’appareil ne permet pas de trouver une piste où atterrir.
Cirrus reste à la pointe de la technologie et offre aux passagers non-pilotes la certitude d’une sécurité accrue lors des opérations monopilote. Avec plus de 10 000 avions produits et 17 millions d’heures de vol réalisées à bord de ses appareils, Cirrus est également le premier producteur d’avions monomoteurs hautes performances sur le plan mondial.