Jacques Callies

Chaque mois, Jacques CALLIES, directeur de la publication d’Aviation et Pilote, publie un édito sur un thème d’actualité.

Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des billets publiés.

Nicolas Hulot aime l’aérien

Cela sert-il de tutoyer des Élus de la République ? On n’en sait rien mais on se tutoie parce que nous sommes pilotes et que, parfois, cela permet des relations personnelles plus directes. Je pense bien sûr à notre ami Bruno Le Roux, député et ministre « éclair » de l’Intérieur, qui a porté efficacement quelques dossiers pour…

Détails

Emotion et raison

La grande famille de l’aviation, toujours unie dans les bons instants comme dans les mauvais, pleure le décès accidentel à Chelles ce 9 avril d’une jeune femme de 27 ans le jour de son lâcher. L’émotion est sincère devant la tragédie que représente la perte d’une jeune vie. Elle est d’autant plus paroxystique que cet accident est…

Détails

Mais où est le poisson ?

Tradition oblige, vous pensez trouver un canular génial dans ce numéro d’avril, tellement réfléchi qu’il risquerait bien de vous échapper mais… il n’y en a pas ! Ou alors, il s’agit d’une cogitation de dernière minute, dont j’ai été exclu. Un poisson d’avril, c’est « la » nouvelle qui fait plaisir, qui paraît trop belle pour être vraie,…

Détails

Leurs rêves, notre réalité !

Aujourd’hui se cachent derrière la réussite d’un grand constructeur aéronautique des dizaines d’hommes qui, pendant une quinzaine d’années, ont combiné talent et sueur pour calculer avec des ordinateurs l’avion du succès. Tous resteront anonymes, seul l’avionneur sera reconnu, mais peut-être bien qu’aucun test de paternité ne pourrait permettre de désigner le père de l’enfant. Ce n’était…

Détails

Edito

Il y a quelques années, Dominique Méreuze, président de la FFPLUM, m’avait vigoureusement reproché, à travers un éditorial publié dans la page fédérale – et dans notre revue de facto – d’avoir « porté un mauvais coup à la pratique ultra-légère motorisée » en prodiguant des « conseils qui pourraient s’avérer dangereux ». Qu’avais-je écrit pour mériter un tel reproche ?…

Détails

L’expression de la liberté

Le bouclage d’un magazine est un moment compliqué, le moment que j’aime le plus car se profile dans le stress, la sueur et l’angoisse de planter les délais, le prochain numéro, celui que nous voulons toujours plus beau, plus intelligent, plus sympa, plus branché, plus pilote et plus actu que le précédent. On croit rêver,…

Détails

Edito : Aux Urnes

Parfois, on est désolé d’avoir raison. C’est le cas ce mois-ci après avoir guetté les réactions après la parution de la page de publicité que s’est offerte l’EBAA* France dans le Journal du Dimanche (JDD), parfaitement documentée : en fait, il n’y a eu aucune réaction. Cette lettre ouverte à Manuel Valls, relative à l’exclusion imminente de…

Détails

Fiat Lux

Le ciel est à tout le monde ! Je vous épargne le mot de Cambronne qui suit lorsque nous sommes irrités de devoir réaffirmer notre certitude quand d’aucuns ignorent ce postulat formulé jadis si justement par l’ami Gérard Feldzer, connu pour avoir été le poil à gratter de l’Autorité depuis qu’il est en âge de piloter,…

Détails

Cherchez l’adversaire !

Un lecteur en colère nous a téléphoné récemment pour dénoncer les attaques réglementaires auxquelles notre aviation de loisirs doit fait face ces dernières années, et qui la font mourir à petit feu, dans un silence indifférent. Il a quand même loué nos efforts, je l’en remercie, et ceux de quelques autres, dont Françoise Horiot, présidente du…

Détails

Edito : Un arrêté contestable

Lors d’un cocktail à la DGAC il y a quelques  années, nous refaisions le monde de l’aviation avec nos hôtes dans la bonne humeur quand la conversation est tombée sur les risques considérables que je prenais en entraînant derrière moi, même bénévolement, des pilotes privés à travers des régions hostiles. Nous étions une cinquantaine de…

Détails

Dans GUMPS, il y a mixture !

Lors de n’importe quelle action de pilotage, on doit effectuer la « do-list » appropriée. C’est une action facile à mémoriser car les items qui la composent sont organisés de façon logique, généralement à partir d’un circuit visuel. Ensuite, on attrape une « check-list » et on vérifie que l’on n’a rien oublié. Et on refait cela méthodiquement à…

Détails

J’ai testé le régime CGT

Samedi dernier, les 58 avions qui formaient la caravane du Grass Cockpit Warter Tour se sont retrouvés à Belfort, coincés entre les Vosges et le Jura du fait de plafonds bien trop bas pour redécoller vers Salon-Eyguières. En attendant que Philippe Favarel, l’inventeur du Grass Cockpit, prenne la décision de poursuivre ou non cette compétition…

Détails