Jacques Callies

Chaque mois, Jacques CALLIES, directeur de la publication d’Aviation et Pilote, publie un édito sur un thème d’actualité.

Retrouvez dans cette rubrique l’ensemble des billets publiés.

Sans aéroports, plus d’aviation !

  Depuis que l’EASA s’est décidée à revoir les règles qui régissent l’aviation générale, nous avions retrouvé l’espoir. Nous allions enfin avoir un cadre réglementaire adapté à la taille de nos avions, qui allait nous permette de défroisser nos ailes, trop longtemps fripées par des règlements abusifs. Mais, après une longue conversation avec l’un de…

Détails

Pour avoir envie, il faut des envies !

Alors que nos week-ends sont généralement consacrés à des aventures et des rencontres aéronautiques, aujourd’hui, nous travaillons dans nos bureaux de Lognes pour boucler le dernier article du numéro de mai, le salon Aero de Friedrichshafen, « la grand-messe » européenne, dont les accès se refermeront ce soir, et qui aura été fréquentée par 33 000 visiteurs. Le chiffre…

Détails

Edito : Marc Ranjon, l’homme discret

En lisant l’essai en vol de l’Acclaim Ultra par David Kromka le mois dernier, j’ai été surpris de découvrir le prix de vente de ce Mooney, de l’ordre du million de dollars une fois l’avion en Europe et la TVA acquittée. De mon point de vue, même si l’on est très riche, ce prix est…

Détails

Pas besoin d’être le premier de la classe !

Notre 26e Salon des Formations et Métiers Aéronautiques a fermé ses portes le dimanche 4 février au soir et notre petite équipe a poussé un grand ouf de soulagement lorsque notre 7740e jeune visiteur a franchi en sens inverse les portes du Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget. Car c’est là que nous accueillons…

Détails

Seule la foi transporte les montagnes !

Traditionnellement, le mois de janvier est celui des vœux des ministères, et ceux de Patrick Gandil, le directeur général de notre administration de tutelle, sont écoutés avec la plus grande attention car une part importante de son discours est toujours consacrée à l’activité de l’aviation générale, ce qui n’a jamais été le cas de ses…

Détails

Qu’on me donne l’envie ! L’envie d’avoir envie !

Si je n’avais pas reçu au réveil un SMS d’une nièce que je vois rarement, j’aurais sans doute vécu cette journée du 6 décembre 2017 avec bien moins d’acuité : « Bon voilà… Johnny est mort. Souvenir de mon premier concert… à Bercy. Grâce à toi, non ? Tu t’en souviens ? Une pensée émue. Bises, Claire. » Évidemment, je m’en…

Détails

L’expérience me semble essentielle

Il faut être allé tout là-haut, au-delà des nuages, dans le seul endroit où la seule ombre qui subsiste est celle de nos ailes… Quand je m’en reviens d’un vol en jet, j’ai en tête cette phrase simple et juste, écrite par un ancien pilote de la bataille d’Angleterre, car elle dit ce que ressent…

Détails

Les planètes sont bien alignées !

La première fois que j’ai entendu cette expression, c’était pendant notre Cap sur Moscou, de la bouche d’Ilia, notre fataliste interprète russe, après qu’il ait perdu un bras de fer avec les administrateurs de l’aérodrome militaire de Joukovsky. Selon lui, les planètes étaient mal alignées, il fallait donc attendre… Quant à moi, j’ai jugé plus…

Détails

Immobilisme tragique

Dernièrement et parce qu’il fallait bien m’y décider un jour, je me suis plongé dans les statistiques que Simon Caldecott, le président du GAMA et aussi celui de Piper Aircraft, nous avait remises à Friedrichshafen. Et, au bout d’un instant, je me suis pris à chantonner le refrain d’une chanson écrite par Brel à la…

Détails

La dernière blague suisse

Les Suisses ont le sens de l’humour, c’est connu, et peut-être que le rapport commis par les analystes de la très respectable UBS le 7 août dernier n’était qu’une blague de potache destinée à faire un maximum de buzz, parfaitement recevable par tous les hommes d’argent et de pouvoir puisque leur proposition de virer les pilotes des…

Détails

Volez aussi… en France !

À Gaillac, le long de la piste en herbe jaunie par le soleil, abrité sous un parasol, un ordinateur portable allumé devant moi, j’observais le ballet des concurrents du Grass Cockpit, une centaine de jeunes et « vieux » pilotes allant et venant, dans l’excitation du dernier levé de drapeau de cette compétition écologique, fraternelle et bon…

Détails

Nicolas Hulot aime l’aérien

Cela sert-il de tutoyer des Élus de la République ? On n’en sait rien mais on se tutoie parce que nous sommes pilotes et que, parfois, cela permet des relations personnelles plus directes. Je pense bien sûr à notre ami Bruno Le Roux, député et ministre « éclair » de l’Intérieur, qui a porté efficacement quelques dossiers pour…

Détails

Emotion et raison

La grande famille de l’aviation, toujours unie dans les bons instants comme dans les mauvais, pleure le décès accidentel à Chelles ce 9 avril d’une jeune femme de 27 ans le jour de son lâcher. L’émotion est sincère devant la tragédie que représente la perte d’une jeune vie. Elle est d’autant plus paroxystique que cet accident est…

Détails

Mais où est le poisson ?

Tradition oblige, vous pensez trouver un canular génial dans ce numéro d’avril, tellement réfléchi qu’il risquerait bien de vous échapper mais… il n’y en a pas ! Ou alors, il s’agit d’une cogitation de dernière minute, dont j’ai été exclu. Un poisson d’avril, c’est « la » nouvelle qui fait plaisir, qui paraît trop belle pour être vraie,…

Détails

Leurs rêves, notre réalité !

Aujourd’hui se cachent derrière la réussite d’un grand constructeur aéronautique des dizaines d’hommes qui, pendant une quinzaine d’années, ont combiné talent et sueur pour calculer avec des ordinateurs l’avion du succès. Tous resteront anonymes, seul l’avionneur sera reconnu, mais peut-être bien qu’aucun test de paternité ne pourrait permettre de désigner le père de l’enfant. Ce n’était…

Détails

Edito

Il y a quelques années, Dominique Méreuze, président de la FFPLUM, m’avait vigoureusement reproché, à travers un éditorial publié dans la page fédérale – et dans notre revue de facto – d’avoir « porté un mauvais coup à la pratique ultra-légère motorisée » en prodiguant des « conseils qui pourraient s’avérer dangereux ». Qu’avais-je écrit pour mériter un tel reproche ?…

Détails

L’expression de la liberté

Le bouclage d’un magazine est un moment compliqué, le moment que j’aime le plus car se profile dans le stress, la sueur et l’angoisse de planter les délais, le prochain numéro, celui que nous voulons toujours plus beau, plus intelligent, plus sympa, plus branché, plus pilote et plus actu que le précédent. On croit rêver,…

Détails

Edito : Aux Urnes

Parfois, on est désolé d’avoir raison. C’est le cas ce mois-ci après avoir guetté les réactions après la parution de la page de publicité que s’est offerte l’EBAA* France dans le Journal du Dimanche (JDD), parfaitement documentée : en fait, il n’y a eu aucune réaction. Cette lettre ouverte à Manuel Valls, relative à l’exclusion imminente de…

Détails

Fiat Lux

Le ciel est à tout le monde ! Je vous épargne le mot de Cambronne qui suit lorsque nous sommes irrités de devoir réaffirmer notre certitude quand d’aucuns ignorent ce postulat formulé jadis si justement par l’ami Gérard Feldzer, connu pour avoir été le poil à gratter de l’Autorité depuis qu’il est en âge de piloter,…

Détails

Cherchez l’adversaire !

Un lecteur en colère nous a téléphoné récemment pour dénoncer les attaques réglementaires auxquelles notre aviation de loisirs doit fait face ces dernières années, et qui la font mourir à petit feu, dans un silence indifférent. Il a quand même loué nos efforts, je l’en remercie, et ceux de quelques autres, dont Françoise Horiot, présidente du…

Détails

Edito : Un arrêté contestable

Lors d’un cocktail à la DGAC il y a quelques  années, nous refaisions le monde de l’aviation avec nos hôtes dans la bonne humeur quand la conversation est tombée sur les risques considérables que je prenais en entraînant derrière moi, même bénévolement, des pilotes privés à travers des régions hostiles. Nous étions une cinquantaine de…

Détails

Dans GUMPS, il y a mixture !

Lors de n’importe quelle action de pilotage, on doit effectuer la « do-list » appropriée. C’est une action facile à mémoriser car les items qui la composent sont organisés de façon logique, généralement à partir d’un circuit visuel. Ensuite, on attrape une « check-list » et on vérifie que l’on n’a rien oublié. Et on refait cela méthodiquement à…

Détails

J’ai testé le régime CGT

Samedi dernier, les 58 avions qui formaient la caravane du Grass Cockpit Warter Tour se sont retrouvés à Belfort, coincés entre les Vosges et le Jura du fait de plafonds bien trop bas pour redécoller vers Salon-Eyguières. En attendant que Philippe Favarel, l’inventeur du Grass Cockpit, prenne la décision de poursuivre ou non cette compétition…

Détails

La dérive est maximale

Privilège de l’âge, j’ai participé aux années fastes de l’aéronautique, lorsque Cessna Aircraft, par exemple, a rassemblé à Wichita pendant deux jours en octobre 1979 les 3 160 dealers de son réseau mondial pour leur présenter les 26 modèles de sa gamme, faire voler tous ceux qui le souhaitaient car les avions sortaient de chaîne à un rythme…

Détails

Une question de génération

L’insoumission est la solution ! Voilà ce que clamait une banderole déployée Place de la République à Paris début avril où des milliers de jeunes, d’une moyenne d’âge entre 20 et 30 ans selon les médias, passent encore la nuit debout à débattre, échanger des idées, repenser notre société et accessoirement faire la fête. La formule est…

Détails

Dérapage très dangereux !

Dans un communiqué publié le 3 mars 2016 depuis Montréal, Neil Bruce, président et membre du conseil d’administration de SNC-Lavalin, a annoncé de bons résultats financiers pour le quatrième trimestre de 2015 et l’augmentation de son dividende trimestriel malgré la turbulence des marchés et la faiblesse persistante de l’économie. N’étant pas actionnaire de SNC-Lavalin, cette info financière…

Détails

Du virtuel et du réel

J’étais attablé devant un steak frites avec un ami quand la conversation a bifurqué sur le réseau social Facebook dont ce dernier m’a dit être un partisan convaincu. Moi pas. Évidemment, tout me porte à croire que c’est moi qui ai tort puisque plus d’un milliard d’utilisateurs Facebook dans le monde se racontent réciproquement leur…

Détails

Est-ce qu’il y a quelqu’un ?

L’année dernière, j’ai tenu une conversation banale avec une personne croisée par hasard. Comme il faut bien parler de quelque chose, en bon prosélyte, je me préparais à lui demander s’il était pilote, prêt à lui assener un petit speech bien rodé sur l’aviation générale, le budget de formation qui n’est pas plus élevé que…

Détails

Partageons l’aviation !

Tout comme l’a chanté Brel en son temps, j’avais vu Vierzon, Honfleur, Anvers, Hambourg mais pas Vesoul et peut-être que cela me manquait. En tout cas, mi-décembre, après avoir reçu un joli carton « Noël Fly In Vesoul », nous avons décidé de nous retrouver entre pilotes là-bas à l’invitation du psychiatre Philippe Coffinet, vice-président de l’EMPOA,…

Détails

Continuons à voler !

Ce mois-ci, j’ai frappé comme d’habitude des dizaines de milliers de signes sur mon Mac sans difficulté. Cependant je n’ai pas réussi à créer le fichier « édito 503 » avant ce matin, six heures, bien obligé de le faire car nous devions être chez l’imprimeur en fin de matinée. Pourtant ce n’est pas faute d’avoir ouvert…

Détails

The right stuff

L’été est là, les vents nous sont favorables depuis quelques semaines et nous devrions parler de la manière dont nous autres, pilotes, allons prendre l’air avec du soleil plein les Ray Ban, sillonner le grand bleu, partager la troisième dimension. Car la façon de le faire est souvent bien différente selon que les uns et…

Détails

Ne tirez pas sur le pianiste !

Air France, c’est nous ! C’est ce qu’a écrit en objet d’un courriel au matin du 9 octobre dernier le P-DG Frédéric Gagey à ses clients, en leur rappelant que la compagnie qu’il dirige est « engagée dans une transformation sans précédent de ses produits et services pour leur offrir un produit de haute qualité, avec cette touche…

Détails

Le problème à une inconnue

Le coavionnage, c’est le bon plan… de vol ! Dans son édition du dimanche 30 août 2015, Le Parisien a consacré une page entière aux sites Internet qui proposent de mettre en relation pilotes d’avions légers et passagers. L’article en question était bien informé et objectif puisque le journaliste y pointait du doigt un cadre juridique flou.…

Détails

Passion et raison

Le fait que nous soyons incapables de résister à la tentation aéronautique fait hélas de nous des proies faciles. C’est pourquoi nous rappelons régulièrement dans nos numéros hors-série qu’il convient de prendre son temps en toutes circonstances, d’utiliser des check-lists et de faire preuve du même bon sens dont nous animerait dans notre environnement professionnel.…

Détails

Des droits de l’homme…

Dans ce numéro d’août, Milos Krivokapic a écrit tout ce qui était publiable du combat épique entre les constructeurs Airbus, Pipistrel Aircraft et l’outsider Hugues Duval pour traverser la Manche en premier. Milos m’a aussi dit le « off », ce que les acteurs qu’il a interrogés lui ont confié mais qu’ils ne souhaitent pas voir publier par…

Détails

La plus vague des clauses !

Récemment, Martin Robinson, de l’AOPA* britannique, m’a demandé de jeter un coup d’œil à un mail « serious and urgent », une convocation de la Brigade de Gendarmerie des Transports Aériens (BGTA) reçue par l’un de ses adhérents que se disait inquiet, effrayé même. Perturbé en vol par une histoire de bouchon d’essence perdu et de réservoir…

Détails

Quand l’émotionnel étouffe le rationnel

A chaque accident aérien, je me blinde psychologiquement pour affronter le plus sereinement possible le déluge de sottises qui s’annonce aussi sûrement que la pluie sous une ligne de grains. En effet, les médias ne tardent pas à nous inonder de reportages et interviews dont le but est bien plus d’émouvoir que d’informer. Politiques, public,…

Détails

Faites-vous remorquer !

Il y a quelques années, François et Claire qui participaient pour la première fois à l’un de nos raids m’ont littéralement sauté au cou après leur atterrissage à Prague : « C’est génial ! On ne pensait pas que cela était possible ! » Trois jours plus tard, ils se posaient à Moscou, deux ans après à Québec et, depuis,…

Détails

Un bon pilote est un vieux pilote !

Notre cher Jean Boyé vient de nous quitter à l’âge de 82 ans. Il me parlait régulièrement de sa santé mais je me persuadais qu’il était pessimiste. Et voilà que cet ami qu’on croyait immortel a tiré sa révérence d’un coup, à la veille du Salon des Formations et Métiers Aéronautiques, cette grand-messe annuelle dont,…

Détails

Une liberté de ton si française

Comment discuter sereinement des modalités de conversion des licences, de la surveillance technique de nos avions, de l’accès à l’espace aérien alors que le monde va tellement mal ? Il nous était impossible de ne pas nous poser la question ce mois-ci, même si celle-ci est sous-jacente depuis toujours, tout au moins depuis le 11 septembre 2001.…

Détails

Elargissons le cercle !

Il y a des moments heureux, où les yeux brillent, lorsque le cercle de famille réuni voit paraître l’enfant. Était-ce du fait de l’atmosphère heureuse le soir du 17 décembre à Bordeaux, dans le hangar Lindbergh transformé en « Petit Versailles » où Dassault Aviation recevait la famille aéronautique ? Je ne le sais mais je me suis soudain…

Détails