Après deux éditions couronnées de succès, le grand rassemblement consacré à la voilure tournante, baptisé « L’Hélico », donne rendez-vous aux passionnés les 14 et 15 mai prochains sur l’aérodrome de Cholet-Le Pontreau. Une centaine d’appareils, publics, privés, militaires, français et étrangers sont attendus sur le tarmac et peut-être vous aussi ! En effet, il est encore temps de vous inscrire avec votre machine sur le site www.helico2022.fr ; il vous sera demandé une participation financière de 35 euros pour couvrir certains frais (gardiennage des machines, location du camion de carburant, etc.). Un gala, avec nombre de places limité, a lieu le samedi. Pour les personnes ne venant que le dimanche, l’accès est gratuit et il se tiendra également un meeting ouvert au public
Au programme :
- Vendredi 13 mai : arrivée, accueil, soirée participants
- Samedi 14 : journée professionnelle, dîner de gala
- Dimanche 15 : journée grand public, meeting aérien
- En démonstration & statique : l’ALAT (NH90 & Gazelle), l’EALAT (EC120), la Marine nationale (NH90), The Flying Bulls (Bo105 de voltige), la Gendarmerie Nationale (H135 entreuillage équipe cynophile), la Sécurité Civile (H145 en treuillage), Babcock (H135 SMURH en intervention AVP), SAF Aerogroup (H125 en levage), Mont Blanc Hélicoptères (H125 en largage anti-incendie), Léonardo Helicopters (Aw139), Tango Bleu solo (R22), une Gazelle civile (démo type 1 ALAT).
- Appareils en statique : Un H135 Gendarmerie, des dizaines de Robinson (R22, R44, R66), des EC120, des AS350, des Gazelle & Alouette 2 civiles, une Alouette III Marine, un Enstrom 280FX, un Sycamore, des Bell 47, 206, 505, des Cabri G2, des Léonardo Aw109 et Aw119, des hélicos ULM et des autogyres.
- Seront présents : Airbus Helicopters, plusieurs opérateurs dont Oya Vendée Hélicoptères et le CEFA – Héli Luxembourg, des distributeurs (Rotor & Aircraft pour Enstrom, Air Technology Belgique), des constructeurs d’hélicos ULM (Helyxis,…) et d’autogires, des équipementiers (Thales, Northwall Innovation, Bell & Ross…) et des prestataires de services (SAAM Vespieren, C2FPA…).