Tous les mois, nos rédacteurs relatent leurs aventures, partagez aussi les vôtres !

Envoyez-nous le récit de vos voyages et transmettez le virus à d’autres pilotes !

GUIDE PRATIQUE D'ÉCRITURE D'UN RÉCIT

La rubrique « Carnet de vol » est très suivie dans le magazine. Celle-ci est tenue par nos lecteurs qui souhaitent partager leurs aventures aéronautiques avec d’autres pilotes : voyage solitaire ou en groupe, traversée de la France ou à destination de l’étranger… Il n’est pas besoin d’être allé au bout de la Terre, tout simplement d’être passionné.

Le récit et les photos que vous nous envoyez seront publiés dans le magazine Aviation et Pilote et sur notre site www.aviation-pilote.com.

Voici quelques conseils pour vous aider à écrire, sachant que nous sommes prêts à vous donner un coup de main si vous avez du mal à vous lancer face à la page blanche.

Tout d’abord, gardez toujours en tête que les lecteurs du magazine sont comme vous : pilote ou passionné et que votre carnet de vol idéal sera aussi certainement le leur !

Le plus simple est de décrire votre voyage de manière chronologique : pourquoi cette destination, comment s’est déroulée la préparation, êtes-vous parti seul ou en équipage, quel avion, pourquoi ce choix, quelles ont été les différentes étapes, combien de nautiques parcourus, avez-vous rencontré des difficultés (météo, montagne, problème mécanique, etc. ou grand ciel bleu), comment cela s’est passé sur les aéroports (avitaillement, handling, taxes, accueil, etc.), l’intérêt de la ville visitée…

Disséminez dans votre carnet des informations pratiques, autant aéronautiques que touristiques, qui pourront servir aux autres pilotes qui voudront suivre vos traces.

Pensez aussi à prendre des photos : des avions, des équipages, en vol, sur le tarmac, mais aussi touristiques. Et en haute définition. Même si votre récit est bien, sans photos, nous ne pourrons pas le publier : elles sont tout aussi importantes !

Concernant les contraintes techniques :

  • Le texte – sous format Word – doit faire au maximum 21 000 signes/caractères, espaces compris ; au minimum 14 000 signes.
  • Pour les photos, une vingtaine suffit généralement. Notre site vous permet d’en envoyer quelques-unes, nous vous contacterons pour l’envoi de la suite. Envoyez-nous les formats originaux, dans la meilleure définition possible (jpg de préférence et non recadré ou retouché).

Merci et bons vols !

Contact : Julie / +33 (0) 1 64 62 90 15

1 Vos coordonnées
2 Votre récit
3 Validation et envoi