L’agrément PART 21 G a été remis à Aura Aero par Guy Tardieu, président de l’OSAC (Organisme pour la Sécurité de l’Aviation Civile), à l’issue de 18 mois d’audits menés sur le site de Toulouse-Francazal, sur le site de Bernay (Air Menuiserie) et auprès des sous-traitants principaux. Cet agrément vise à certifier que la production des pièces avion est conforme à leur conception et permettra, après l’obtention prochaine de l’extension de l’agrément aux aéronefs complets, de démarrer officiellement la production industrielle en série de la famille INTEGRAL. Ces avions ont été conçus à la fois pour être des appareils de voltige (INTEGRAL R) mais également des avions moins typés destinés aux pilotes privés, voire aux clubs et aux écoles de pilotages.
Les deux premiers exemplaires des appareils de voltige doivent être livrés aux aéro-clubs Midi-Pyrénées Voltige et Dijon Voltige. Par la suite viendra la production des avions électriques imaginés à partir des modèles précédents, sachant qu’ils ne sont pas encore certifiés. Plus tard, ce sera au tour d’ERA (Electric Regional Aircraft), l’avion électrique de 19 places que l’entreprise imagine pour un avenir décarboné à court terme. Tout le petit monde de l’aérien salue le dynamisme de Jérémy Caussade, le cofondateur de l’entreprise et la vitesse qu’il impulse aux programmes de son entreprise. « Au nom de l’ensemble des équipes d’Aura Aero, je suis très heureux d’obtenir aujourd’hui l’agrément PART 21 G pour nos installations industrielles. Cette certification marque une nouvelle étape dans l’histoire de notre société et nous permet de lancer officiellement la production en série d’INTEGRAL R puis celle d’INTEGRAL E et celle de l’ERA, un pas de plus vers l’aviation décarbonée », a déclaré le dirigeant.
« Cet agrément vient valider l’ensemble de nos installations et processus de production, ce qui est très important pour nous, nouvel avionneur, car nous allons pouvoir démarrer la production en série et livrer nos premiers clients. L’agrément PART 21G est complexe à obtenir. Cela marque donc la reconnaissance de notre système innovant de production, et nous conforte dans notre positionnement d’acteur industriel de premier plan », a ajouté Fabien Raison, cofondateur et directeur des Opérations du constructeur. Aura Aero se définit comme un constructeur aéronautique (digital et éco-efficient), industrialisant des technologies de rupture résolument tournées vers l’aviation de demain.
Il est également très observé surtout pour son projet d’avion régional de 19 places, un outil au service futur des territoires. L’entreprise a peu expérience sur ce type de créneau : réalisation et certification. C’est un projet autrement plus ambitieux qu’un avion de voltige. Personne ne doute de la capacité de l’équipe à mener le projet à terme, d’autres sont réservés sur le calendrier, 2024 pour le premier vol et 2026 pour la mise en service. Pour l’heure, Aura Aero a reçu le soutien d’Amadeo, une entreprise spécialisée dans la gestion d’actifs et le leasing d’avions ayant passé une lettre d’intention pour l’achat de 200 exemplaires de l’ERA qui sera décliné en version passagers ou cargo.
C’est un concept «disruptif» avec une cellule propulsée par 6 moteurs et une gouverne à double dérive, un design moderne. « Amedeo est ravi d’avoir signé une LOI pour 200 exemplaires d’ERA, qui va aider l’aviation commerciale à se rapprocher de son objectif zéro-émission à l’horizon 2025. Nous sommes très heureux d’être partenaires d’Aura Aero dans cette initiative envers le climat, un enjeu si important pour l’avenir. Aura Aero possède un avantage certain sur le plan des compétences, du talent et du design, que nous soutenons », a déclaré Gabriella Lapidus, Chief Commercial Officer d’Amedeo. Il faut dire que la concurrence sur le créneau s’organise avec l’ES-19 de Heart Aerospace de conception suédoise. Là encore, l’expérience en tant qu’avionneur est plus modeste que le dynamisme des concepteurs et des institutionnels qui poussent le projet au travers du programme de recherche Elise. La mise en service est également prévue pour 2026.