Brussels Airport prévoit, à l’horizon 2032, un important investissement avec la construction d’un nouveau hub intermodal, l’agrandissement du hall des départs et du hall des arrivées, un nouvel hôtel, et un boulevard vert avec un parc. C’est le plus gros investissement de l’aéroport au cours des 30 dernières années. Ces réalisations répondent aux besoins d’infrastructure liés à la croissance du nombre de passagers dans les années à venir et afin de continuer d’offrir une capacité suffisante. Brussels Airport souhaite renforcer ce rôle de hub intermodal (avions, trains, bus) en améliorant l’accès aux différents modes de transport et en faisant de la place au tram de l’aéroport, dont le terminus sera à l’aéroport à l’avenir.
Brussels Airport joue un rôle déterminant en tant que plaque tournante de la mobilité où tous les moyens de transport se rejoignent : avions, trains, bus, cyclistes, piétons, voitures, taxis et navettes. Brussels Airport souhaite renforcer ce rôle de hub intermodal en améliorant l’accès aux différents modes de transport et en faisant de la place au tram de l’aéroport, dont le terminus sera à l’aéroport dans quelques années. En outre, l’infrastructure cyclable sera également améliorée, dans la continuité des investissements réalisés ces dernières années pour relier les autoroutes cyclables.
Aujourd’hui, le sas central reliant (avec des escalators) les niveaux des trains, des bus et des taxis au hall des départs saturé en termes de capacité. Demain, ces connexions entre les niveaux et les modes de transport seront plus spacieuses et plus étendues. Il y aura une nouvelle liaison vers la gare ferroviaire, un nouveau quai pour les bus interurbains et une rénovation de la gare routière centrale et de la zone de taxis. L’investissement dans l’augmentation de la capacité comprend également un agrandissement important des halls des départs et des arrivées. En outre, une nouvelle zone Drop-off sera créée à Brussels Airport, au niveau du hall des départs. Les travaux sur le hub intermodal, le terminal et l’hôtel commenceront au plus tôt fin 2026.
« En tant que hub aérien situé au cœur de l’Europe, Brussels Airport entend continuer à investir dans la capacité et la qualité de son infrastructure, tant pour les passagers que pour le personnel de l’aéroport. Nous sommes donc très fiers de présenter nos projets visant à améliorer l’expérience de nos passagers et accroître la qualité et la capacité des infrastructures aéroportuaires. Brussels Airport offrira aux passagers une expérience totalement renouvelée dans les halls de départ et d’arrivée, avec plus d’espace et de lumière et une vue imprenable sur les opérations sur le tarmac. Par ailleurs, nous allons également améliorer l’interconnectivité entre les différents modes de transport, tels que le train, le bus et le futur tram, et augmenter la capacité. Ces investissements marquent le début d’un nouveau chapitre pour l’aéroport », indique Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport.