Sur proposition du Comité de nomination et de gouvernance, le Conseil d’Administration d’Air France-KLM a décidé, lors de sa réunion du 29 avril, de nommer Florence Parly en tant que présidente du conseil d’administration du groupe Air France-KLM. Cette nomination prendra effet à l’issue de l’assemblée générale 2025 statuant sur les comptes de l’année 2024, qui se tiendra le 4 juin. Florence Parly succédera à Anne-Marie Couderc, Présidente du conseil d’administration du groupe depuis mai 2018, dont le mandat arrivait à échéance.
Florence Parly avait rejoint le Conseil d’Administration du Groupe en décembre 2023 en tant qu’administratrice. L’étape suivante sera donc sans doute la présidence du groupe. Florence Parly est issue de l’ENA, elle a été conseillère de Lionel Jospin à Matignon en 1997 puis secrétaire d’État au Budget en 2000. Florence Parly connaît bien Air France, où elle a travaillé de 2006 à 2014, en tant que directrice de la stratégie d’investissement, puis comme directrice générale adjointe, d’abord chargée de l’activité cargo avant le court-courrier. Après un passager au sein de la SNCF, elle avait été nommée ministre des Armées en juin 2017.
Commentant la nomination de Florence Parly, Anne-Marie Couderc a déclaré : « Je suis très heureuse de la décision prise par le Conseil d’administration de nommer Florence Parly pour me succéder à la présidence du Conseil. Sa très grande expérience du monde des affaires et des institutions, à des postes de direction dans le domaine des transports et en tant que ministre, sont des atouts remarquables pour la réussite d’Air France-KLM ».