Ascend Airways UK, filiale d’Avia Solutions Group, premier fournisseur mondial de solutions ACMI (Aircraft, Crew, Maintenance and Insurance), a opéré avec succès son vol inaugural entre Londres Gatwick et Freetown, en Sierra Leone. Ce vol historique a eu lieu le 26 avril, le retour depuis Freetown étant prévu le 27 avril, jour de l’indépendance de la Sierra Leone. Il marque surtout le rétablissement de la liaison aérienne directe entre les deux pays après une interruption de 12 ans. Le vol a été opéré par le tout nouveau Boeing 737 MAX 8 de la compagnie, le G-CRUX, qui a rejoint la flotte de la compagnie cette année.
Ce choix témoigne de l’engagement d’Ascend Airways en faveur d’une aviation durable, puisque le 737 MAX réduit les émissions de CO2 de 20 % et présente une empreinte sonore inférieure de 40 % à celle des avions de la génération précédente. « C’est un véritable honneur d’avoir opéré le vol historique Londres Gatwick-Freetown pour le compte d’Air Sierra Leone. La mise en place de cette liaison a nécessité des mois de travail, et nous sommes impatients d’exploiter cette ligne indispensable pendant la saison estivale et hivernale », a déclaré Alastair Willson, PDG d’Ascend Airways.
Ascend Airways est une compagnie aérienne enregistrée au Royaume-Uni, titulaire d’un certificat d’exploitation aérienne (CTA) et d’une licence d’exploitation de type B délivrée par la CAA britannique. En 2023, elle a été rachetée par Avia Solutions Group, dont le siège est en Irlande, qui exploite une flotte de 221 appareils sur six continents. Ascend Airways assurera trois vols hebdomadaires pour Air Sierra Leone à partir du 16 juin. Cette nouvelle liaison relie la Sierra Leone au Royaume-Uni, ouvrant ainsi des perspectives vitales pour le tourisme, les affaires et le développement économique entre les deux pays. Tous les vols sur cette ligne seront opérés par du personnel de bord et de cabine formé par Ascend Airways. Elle assure également responsable de toutes les procédures de maintenance des appareils assurant les vols Gatwick-Freetown.