TECHNIQUE
Le givrage carburateur, phénomène redouté par les pilotes d’avions à pistons, peut se produire en vol et engendrer des conséquences dramatiques. Sa compréhension et la maîtrise des moyens de s’en prémunir sont cruciales pour la sécurité aérienne.
Les conditions du givrage sont liées à la température, la pression et l’humidité. La loi de Boyle stipule que pour une masse constante de gaz parfait à température constante, le produit de la pression (P) et du volume (V) est constant. Mathématiquement, cela se traduit par l’équation P1 V1 = P2 V2. Cette relation fondamentale permet de comprendre le lien entre la pression et le volume d’un gaz. La loi de Gay-Lussac nous informe, elle, qu’à volume constant, la température d’un gaz est liée à sa pression. Sans entrer dans les détails mathématiques, on peut garder en tête qu’une rapide chute de pression d’un volume donné engendre une chute de température. C’est grâce à ces effets que votre déodorant en spray vous ventile un gaz frais alors que, dans la bouteille, il était à température ambiante (on parle ici de détente adiabatique).
L’air ambiant contient de l’eau sous forme gazeuse, appelée vapeur d’eau. La quantité maximale de vapeur d’eau que l’air peut contenir à une température donnée est définie par le point de saturation. Lorsque l’air atteint ce point, il est saturé et ne peut plus absorber de vapeur d’eau. Si la température de l’air saturé diminue, la vapeur d’eau en excédent se condense et se transforme en eau liquide. Alors que se passe-t-il dans notre carburateur ?
Le principe de fonctionnement du carburateur repose sur l’effet Venturi. L’air est aspiré à travers un venturi : un rétrécissement du passage de l’air, augmentant sa vitesse et diminuant sa pression. […]