-
En 2001, nous avions qualifié le quadriplace MCR 4S de Christophe Robin de révolutionnaire. 20 ans après, nous avons essayé la version Evolution du même avion, mais revue et corrigée par SE Aviation, motorisée avec un Rotax 915 iS turbocompressé, désormais distribuée par Denis Loeber d’ACR Aviation : un régal.
-
Les Allemands sont vraiment très forts, ils ont créé, à Friedrichshafen, un jardin d’enfants pour adultes un peu fortunés, une vitrine de l’aviation générale en vrai. En fait, c’est trop grand ou trop court pour tout voir. On a quand même vu quelques nouveautés. Petite visite entre les stands.
-
Nous vous parlons depuis des années de ce standard de transmission de données spécialement adapté à l’aviation générale. Utilisé dans plusieurs régions du monde, il permet aux avions d’échanger directement des informations et autorise la réception de données émises depuis des stations au sol.
-
L’aptitude à transporter un passager ne s’acquiert pas, par défaut, avec la licence de pilote ULM. Une qualification spécifique est nécessaire afin de garantir que le pilote maîtrise non seulement les aspects techniques du vol, mais aussi la gestion de la dimension humaine.
- Archives sommairesNuméro du moisSommaires Aviation et Pilote 2025
Voler avec HandiFlight et un handicap
Les membres de l’association HandiFlight construisent un MCR 4S en partenariat avec le campus aéronautique de Saint-Nazaire, avec l’objectif de l’adapter aux personnes à mobilité réduite afin qu’elles puissent le piloter.
-
Le Royaume-Uni est une destination courante pour les pilotes français et européens. Après le Brexit qui nous obligeait à passer par des aérodromes douaniers à l’aller comme au retour, les choses sont maintenant un peu plus compliquées et coûteuses…
-
Olivier et Philippe ont loué un avion à Pretoria, en Afrique du Sud. D’abord en février 2024, lors de l’été austral, saison chaude et humide (jusqu’à 35 °C), puis en août, lors de l’hiver austral qui présente un temps sec et des températures allant de 5 à 20 °C. Ce carnet est la synthèse de ces deux voyages.
-
Léandre, 22 ans, est peintre aéronautique chez Satys. Après un bac pro Aéro, option Structure, il décide de s’essayer à la chaudronnerie, avant de se décider pour la peinture.
-
Le constructeur italien Tecnam a mis sur le marché une version grand luxe de son P2010 TDI, confirmant les progrès qu’il a réalisés depuis qu’il s’est attaqué à l’aviation certifiée. Ce désir de séduire une clientèle suffisamment aisée pour s’offrir un avion neuf, mais qui pourrait être dissuadée devant un manque de finition ou d’équipements, marque une nouvelle étape du développement de Tecnam.
-
Voir Venise est un rêve de nombre de pilotes désireux d’emmener leur conjoint(e) découvrir la ville la plus romantique d’Europe. S’y rendre en avion privé n’est pas si compliqué que cela.
-
Le vent de travers est un phénomène omniprésent et la maîtrise de son effet sur la trajectoire est une compétence essentielle du pilote. Que ce soit au décollage, en vol de navigation ou à l’atterrissage, il doit être capable d’anticiper la dérive induite par le vent et de la corriger à l’aide des commandes de vol appropriées.
- Archives sommairesNuméro du moisSommaires Aviation et Pilote 2025
Le motoriste Continental passe à l’offensive
Si l’on a l’habitude de penser que les constructeurs de moteurs d’avion n’innovent jamais, reconnaissons que ce n’est pas toujours vrai. Continental jette un pavé dans la mare en proposant de plus en plus de pièces de rechange destinées aux moteurs Lycoming et propose même des moteurs complets à monter sur les Cessna 172.
-
L’aviation d’affaires a encore de beaux jours devant elle si on en croit les prévisionnistes américains. En Europe, elle n’intéresse pas l’EASA. Et en France, elle est un peu conspuée par méconnaissance de son rôle économique.
- Archives sommairesNuméro du moisSommaires Aviation et Pilote 2025
Nouvelle arrêté ULM sur leurs conditions d’utilisation
Face à une accidentologie inquiétante dans le milieu ULM, le BEA avait enjoint à la DGAC de se pencher sur les règles de fonctionnement du secteur de l’ultraléger. Le nouvel arrêté pose un certain nombre de recommandations. Mais… le secteur n’est absolument pas surveillé, il fonctionne sur le système déclaratif, privilégié par la FFPLUM, et s’appuie sur la responsabilité des pilotes et des exploitants. Reste à voir si ce nouvel arrêté va assurer une sécurité des vols suffisante dans les années à venir.
-
Erwan Garel, Jérôme Rapillard et Jack Krine ont ouvert une école ULM à Melun-Villaroche, DVI Aviation. Instructeurs expérimentés, ils démarrent avec un Yuma, un G1 ancienne génération.
- Archives sommairesNuméro du moisSommaires Aviation et Pilote 2025
Essai de l’autogire Cavalon d’AutoGyro
Au Canada, c’est Air Pro Gyro qui importe officiellement ce modèle, classé parmi les meilleurs autogires actuels, et la gamme associée. L’entreprise est basée à l’aérodrome de Saint-Apollinaire (CAA4).