Garmin Aviation Webinar : présentation en français des G500/G600 TXi le 19/10

Garmin Aviation présentera en français la nouvelle gamme Garmin TXi le 19 octobre de 17h30 à 18h30 au cours d’un « webinaire », une conférence en ligne. L’inscription est gratuite mais obligatoire pour pouvoir y participer.

La famille Garmin de la série G passe à la génération « TXi » avec de nombreuses améliorations logicielles et matériels. La gamme est déclinée avec les G500, G600 et G700, désormais nommés TXi. Le G500 est dédié aux aéronefs certifiés sous la PART 23 en classe 1 et 2 pour les aéronefs de moins de 2,7 tonnes. Le G600 est certifié pour la classe 3, c’est-à-dire pour les avions de moins de 6 tonnes. Enfin, le G700 répond aux normes de la certification de classe 4 pour les avions au-delà de 6 tonnes ou certifiés en PART 25.

En version 7 pouces ou 10,3 pouces, les 3 boîtiers offrent les même caractéristiques. En premier lieu, les écrans passent à l’interface tactile, fonctionnalité qui était apparu avec le G3X touch pour l’aviation non certifiée. Comme avec les tablettes, le zoom se fera aux doigts et l’accès à l’information via une nouvelle présentation graphique plus fine et également plus rapide. Pour servir cet affichage innovant dans nos cockpit, le hardware a bien entendu été mis au gout du jour afin d’offrir plus de réactivité et de souplesse d’affichage. Le boîtier 7 pouces pourra faire office de PFD alors que les 10,3 pouces installés verticalement ou horizontalement pourront être, comme sur les systèmes haut de gamme, séparés en deux sous-écrans pour une présentation de l’information mieux intégrée.

news_g600-txi-10-6-inch-display

L’AHRS et l’ADC seront désormais intégrés au boîtier ou, au choix, séparés. Le nouveau matériel sera compatible avec l’ancien, en particulier les sondes. La nouveauté se placera également dans la capacité à communiquer avec des tablettes ou des boîtiers Garmin de la gamme GTN pour transférer des dossiers de vol ou des données. En option, un système de backup sous la forme d’une réserve d’énergie de 30 minutes, ce qui laisse le temps de se dérouter. Enfin, la nouvelle gamme TXi sera compatible avec environ 600 types d’aéronefs, du SEP au multiturbines, dès que la liste de STC sera finalisée pour le quatrième trimestre 2017.

Garmin annonce le G500 TXi pour 12 000 USD HT en 7 pouces et 16 000 USD HT pour la version 10.3 pouces.

Dans la foulée Garmin propose également un écran de contrôle moteur pour les 4 ou 6 cylindres comme les mono ou multimoteurs. l’EIS, pour Engine Information System, sera proposé pour un Baron 58, par exemple, à 18 000 USD HT. De nombreuses configurations seront certifiées également en fin d’année 2017.