Voir et éviter, la bonne règle (essentielle) du VFR… La seconde option est toujours possible à condition que la première soit validée. Un système d’alerte de trafic et d’évitement de collision est un des meilleurs moyens pour cela : repérer les autres avant qu’il ne soit trop tard. Désormais, un TCAS (Traffic alert and Collision Avoidance System, ) dans un smartphone, c’est possible ! Des applications pour pilotes, il en existe une palanquée, mais parmi celles qui apportent une vraie solution en matière de prévention des collisions, SafeSky va attirer l’attention des pilotes. La plupart de ceux qui ont échappé à un accident de ce type en gardent un sacré souvenir et le pire, c’est que, dans un grand nombre de cas, personne n’a rien vu, ni les pilotes ni le contrôle… Et l’effet de sidération persiste pour longtemps.
SafeSky va très certainement changer la vie et les vols des pilotes vers plus de sécurité. En effet, l’application gratuite (!) recueille trois types de données (Flarm, ADS-N et OGN), émises par les autres appareils, ce qui lui confère une excellente précision. Son usage est très simple : il suffit de charger l’application pour que pour le signal des autres appareils apparaisse votre écran. Ce qu’il y a de bien également, c’est sa capacité à être intégré dans une fenêtre de vos autres application de navigation.
ET les autres ? Pour qu’ils apparaissent, il suffit qu’ils aient chargé et activée l’application. Ainsi n’importe quel aéronef peut être repéré et suivi en vol à condition toutefois qu’un réseau internet soit disponible, entre 0 et 5000 ft. Un message d’alerte est naturellement envoyé en cas de conflit. En s’invitant les uns et les autres, chacun peut se suivre, intéressant en vol.
Et si vous voulez en plus savoir comme ATE CHUET voit les choses :