Après une carrière dans l’aviation, dont la majeure partie dans l’électronique de bord, et mon Varieze ayant au cours de ses 35 années d’existence pris de l’embonpoint, j’ai décidé lors de l’hiver 2014/2015 d’en alléger les équipements et de moderniser le tableau de bord. Je souhaitais à cette occasion monter une VHF – 8.33 et un transpondeur Mode S.

Étant immatriculé en Fox-Papa et ne souhaitant pas acheter un cockpit électronique clés en main, mais continuer à expérimenter, je me suis tourné vers iOS et Android pour pouvoir essayer simultanément les applications des deux mondes.

Je souhaitais installer une GPADIRU de façon à avoir l’ensemble des paramètres de pilotage fournis par un équipement. J’ai commencé par essayer pendant quelques semaines le Garmin GDL39 3D, mais malheureusement ce matériel ne fournit pas les paramètres air et ne s’interface qu’à l’application Garmin. Je me suis alors tourné vers l’iLevil 2 AW dès sa sortie à Aero 2015 et ai volé avec de façon satisfaisante pendant quelques mois en utilisant principalement l’application iOS Xavion sur l’iPhone et d’autres applications sur l’Android et l’iPad mini.

Ensuite est apparu un nouvel équipement : Aeolus Sense 3A développé par un nouvel équipementier, européen de surcroît : Talos Avionics. Cette société hellénique, située en Crête, a été fondée par un professeur de mathématiques, Pantelis Georgiadis, très enthousiaste sur ses produits et très à l’écoute des utilisateurs, ce qui est appréciable.

[…]