Le dispositif mis en place par ASF et ses partenaires dans l’urgence sanitaire joue pleinement son rôle. Les vols sont quotidiens pour les besoins du personnel médical. La mobilisation a permis, à ce jour, de transporter 61 soignants à l’occasion de 21 vols. Dans les jours et semaines à venir, 31 autres vols sont déjà prévus afin que 55 membres du corps médical puissent rejoindre soit les structures hospitalières et sanitaires saturées, soit revenir de mission. La mobilisation du secteur aéronautique est exceptionnelle : 552 pilotes sont inscrits sur la plateforme et plus de 70 avions sont mobilisables.
Devant l’ampleur de la crise sanitaire et les immenses besoins des hôpitaux mais également des structures sanitaires privées, provoquée par la pandémie de Covid-19, Aviation sans Frontières avec l’aide de Wingly, ont mis en place une plateforme collaborative qui permet rapidement, gratuitement et à la demande, l’acheminement de personnels soignants et de petits équipements médicaux, en France. Les demandes sanitaires et les offres de transport sont à envoyer sur asfcovid.wingly.io ou en passant sur le site d’Aviation sans Frontières. https://www.asf-fr.org/
Les principaux partenaires : Wingly, Jet Solidaire, Dassault Aviation, AirAffaires, Daher, Total, Jetfly, ITS Group, Twin Jet, Speed Wings Business, Valljet, Airgo, la DGAC, Aopa France, Isae Supaero, Aviation et Pilote, Aerobuzz.
(photo : T. Pereira / Zeppelin / Aviation Sans Frontières)