Jean Botti, le dirigeant fondateur de Voltaero, l’avait évoqué, il y a plusieurs mois, avant d’envisager un tour de France de son Cassio 1 : il voulait monter une école de pilotage pour former des professionnels aptes à voler sur la future gamme Cassio. Finalement, il a opté pour une solution plus simple : il vient de signer avec Airways Aviation/Esma (ne pas confondre bien sûr avec avec Airways College !) un accord, le 25 juin afin que l’école montpelliéraine devienne cliente de lancement de la famille des avions hybride-électrique Cassio.
Ces appareils ont pour vocation d’apporter une solution aux impératifs de la mobilité régionale, notamment la faible offre de transport aérien dans les territoires. Cet accord va permettre de développer un corpus théorique et une méthodologie pour la conduite et l’exploitation de ces avions de nouvelle génération. Pour Airways Aviation, cela signifie une entrée de plain-pied dans l’aviation du futur. Il faudra donc revoir les programmes de formation pour les adapter à ces nouvelles motorisations et la distribution énergétique qu’elle suppose.
Pour Voltaéro, c’est aussi une façon de recueillir une grande quantité d’informations qui serviront à fiabiliser les appareils, tant sur le plan de l’exploitation que de leur maintenance, même si celle-ci devrait être très différente avec la génération des avions totalement « thermiques ». Voltaero entend produire trois types d’appareils : le Cassio 330 à quatre places, le Cassio 480 à six places et Cassio 600 pouvant emporter 10 passagers. Les deux premiers seront pilotables avec une licence de pilote privé, le troisième aura une exploitation professionnelle et demandera pour ses pilotes des licences pro. Le Cassio 300 embarquera trois moteurs électriques de 60 kW et un module hybride situé à l’arrière d’une puissance de 150 kW. Le modèle 480 sera muni de trois moteurs de 60 kW et de deux modules complémentaires hybrides de 150 kW. Enfin, le Cassio 600 aura un seul moteur électrique de 300 kW couplé à un moteur thermique de 300 kW.
Leur certification est prévue pour 2023, selon les concepteurs. Cette signature a été à l’occasion d’une présentation du Cassio1 lors d’un show aérien organisé par l’école. Le public s’est montré très intéressé de même que les aéro-clubs qui sont venus nombreux. L’idée de ce show était de présenter une forme d’évolution de l’aéronautique entre le Broussard, les DA42 et le Cassio. En 2019, Airways Aviation Group a acquis l’École supérieure des métiers de l’aéronautique (ESMA).