À l’occasion de l’European Airline Training Symposium qui s’est déroulé à Berlin, l’École nationale de l’Aviation civile (Énac) et l’école BAA Training dont le siège est en Lituanie ont finalisé un programme conjoint de formation au pilotage. Il s’adresse à des candidats en formation initiale, mais également à des pilotes déjà expérimentés. En fait, les deux écoles collaborent depuis deux ans. Le programme élaboré en commun est actuellement accessible à des clients professionnels. Les premiers étudiants pourront commencer leur formation dès début 2022. Selon les responsables, la possibilité d’ouvrir le programme à des clients d’autre provenance que les compagnies aériennes pourra être étudiée ultérieurement. En termes d’organisation, BAA Training doit délivrer la formation théorique au sol, ainsi que les phases VFR, MCC et les qualifications de type, tandis que l’Énac couvrira la phase IFR. Le partenariat entre BAA Training et l’Énac remonte à 2019.
À l’époque, l’école française avait lancé un appel d’offres européen auquel deux écoles avaient répondu, l’une d’elles était BAA Training. Il y avait deux raisons principales à l’ouverture de ce marché. À l’époque, compte tenu de la forte demande de formation, l’Énac voulait étoffer ses capacités de production, tout en gardant un équilibre avec les autres formations dispensées dans ses murs. Ses dirigeants cherchaient également un organisme de formation disposant d’un parc de simulateurs de type Boeing pour la réalisation de la MCC. Étonnamment, aucune école française n’avait répondu à cet appel d’offres. On se souvient qu’elles étaient toutes sous pression compte tenu de la conjoncture.
Après cette première collaboration, un second appel d’offres a été lancé pour organiser également de la formation avancée. BAA Training s’est vu une nouvelle fois attribuer le marché. Les deux écoles se connaissaient : elles ont décidé de convenir de ce programme conjoint pour y développer le meilleur de leurs compétences. Thierry de Basquiat, (à gauche sur la photo) le directeur de la formation au pilotage de l’Énac, est naturellement très satisfait : « cet accord scelle le projet de développement d’un programme de formation de haute qualité, basé sur les capacités et les compétences de l’Énac et de BAA Training. L’impact de la pandémie globale a mis en lumière l’importance de construire des relations et des partenariats qui contribuent à maintenir le développement de programmes de formations de qualité. »
Même enthousiasme du côté de Marijus Ravoitis, le PDG de BAA Training : « En signant cet accord de partenariat, nous faisons un grand pas qui renforce notre alliance stratégique. BAA Training va tout mettre en œuvre pour appliquer et maintenir les normes exigeantes définies avec l’ Énac dans ce nouveau programme de formation commun. Nous avons défini des moyens pédagogiques innovants pour fournir une formation de qualité exemplaire, pour les compagnies aériennes qui préparent leur reprise et anticipent l’insuffisance de pilotes sur le marché dans les années à venir. » Ce partenariat permet également à l’Énac de rechercher d’autres types de clientèles, notamment des compagnies aériennes hors de son scope habituel.
Pour info, BAA Training est l’une des trois principales écoles de pilotages en Europe. Elle est l’une des rares ATO (organisations de formations approuvées) en Europe qui délivre à la fois des formations initiales et la qualification de type. Possédant et opérant huit simulateurs de vols complets de types Airbus A320, Boeing 737MAX, Boeing 737NG, Boeing 737CL, ainsi qu’un réseau de simulateurs chez 69 partenaires dans 19 villes, l’entreprise offre plus de 45 programmes de formation, incluant le MPL, l’UPRT et des options de classe virtuelle. Basée en Lituanie, BAA Training opère également en Espagne, au Vietnam et en Chine. BAA Training ouvrira un nouveau centre de formation près de l’aéroport de Paris Orly en 2023. L’Énac est mieux connue : 2000 étudiants, dans plus de 30 programmes d’étude, ainsi que 3500 stagiaires dans des programmes de formation continue. Les 25 000 diplômés de l’Énac proviennent de plus de 100 pays sur les 5 continents, ce qui montre l’implication internationale de l’école.